Bilan des négociations: NAO, QVCT, Ex-Alterway, Communication, Handicap

Bilan intermédiaire des négociations 2023

L’année 2023 a démarrer fort avec plusieurs négociations.

Il est temps de faire un premier bilan de ce qui a été fait (ou non…), et de voir ce qui reste à faire.

NAO: Négociation Annuelle Obligatoire (Salaires,TR, …)

Les dernières réunions de négociation n’ont pas été fructueuses, car la Direction est resté arc-bouté sur la même position depuis des années.

À savoir le refus de compenser l’inflation pour maintenir à minima le niveau des salaires par une augmentation collective.

Mais aussi en proposant que eux fassent des économies sur les tickets restaurant tandis que les salairé·es paieraient plus !

Vraiment rien ne vas…

Donc cette négociation s’est soldée par un échec presque pathétique.

QVCT: Qualité de Vie et Condition de Travail

Cette négociation n’a pas non plus abouti, suite à vos retours sur les propositions médiocres de la Direction. Toujours dans le même objectif, réduire au maximum toute forme de dépenses au détriment des conditions de travail.

La Direction nous fait des guides sur comment bien installer son espace de travail, mais il faut plus que cela pour pallier aux risques musculo-squelettiques, il faut du matériel !

Le Forfait mobilité durable tant attendu était trop faible pour le mettre en place alors que notre proposition était déjà au minimum URSSAF.

Et la proposition sur les congés pour démarches administratives pour les travailleurs et travailleuses étrangères ne sera pas gardée à la Direction alors que Smile emploi 13% de personnes étrangères.

Bref, toutes les belles améliorations que nous avions proposé et construites avec vous n’aboutirons pas…

Ex-Alterway: Passage au forfait jours

Suite à la proposition de passage au forfait jours de Smile pour les Ex-Alterway étant passé chez Smile. Ceux-ci se sont aperçus qu’ils allaient perdre du salaire net avec ce changement.

Nous les avons donc accompagnés sur des revendications d’augmentation de salaire pour compenser la perte qu’ils auraient afin de pouvoir signer sereinement cet avenant.

La Direction a refusé cet accord qui ne représentait pas de grande somme d’argent. Elle se met donc dans la situation de refus des salarié·es de signer quoi que ce soit.

Communication

Suite à l’e-mail envoyé par la CGT Smile, et l’appuie de l’Inspection du Travail sur le rappel des missions des représentants du personnel et des risques je cite que « pourraient représenter des faisceaux d’indices d’entraves aux missions de vos élus ».

La Direction a dû ouvrir une nouvelle négociation sur la communication par e-mail à Smile.

Cependant la CGT Smile demande pour que cette négociation puisse se tenir cordialement que les sanctions retenues contre notre Délégué Syndicale soient abandonnées.

Les négociations débuteront bientôt.

Handicap (accord agréé)

Nous avions il y a peu de temps signé un accord sur le Handicap.

Mais ici il s’agit d’un accord agréé, ce qui est un peu différent. C’est un accord qui permet à Smile de ne pas payer leur contribution à l’AGEFIPH contre la mise en place d’actions spécifiques.

C’est un accord important, nous allons l’étudier sérieusement, ce qui demandera du temps d’analyse. Nous prendrons le temps qu’il faudra.

Cette négociation vient tout juste de débuter.

Vos retours sont important !

Comme toujours le syndicat CGT Smile travail en tenant compte de vos retours et de votre participation.

Vous pouvez participer aux négociations si certaines vous intéresse ou si vous vous sentez concerné. Contactez nous:

Le Syndicat c’est vous qui le faite !

Pour aller plus loin et participer activement en donnant votre avis, syndiquez-vous.

A propos de CGT Smile 211 Articles
Section syndicale CGT Smile

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*