Négociation Qualité de Vie et Condition de Travail 2022 – 1ère réunion

Nous vous présentions les revendications syndicales de la CGT Smile dans cet article.

Nous avons fait la première réunion de négociation mercredi 14 septembre 2022.

Voici les positions de la Direction sur nos revendication ainsi que leur propositions:

Retour de la Direction sur nos revendications

1. Congé travailleureuses étranger pour démarche administrative

Ils ne s’attendaient pas à cette proposition, donc ils étaient peu préparés à y répondre. Mais l’idée leur semble intéressante et ils vont étudier la possibilité de mise en place d’un point de vue économique.

Nous attendons leur retours avec impatience.

2. Ticket restaurant

Ce point avait été ajouté aux revendications bien que nous savions qu’il avait plus sa place en NAO (Négociation Annuel Obligatoire) car nos NAO ont été complètement ignorées cette année.

Étant donnée la nette amélioration du dialogue sociale et la nouvelle écoute dont nous faisons l’objet, nous acceptons de repousser cette revendication aux NAO 2023 en gage de bonne fois.

3. Soutenir le vélo

3.1. Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage …)

La Direction est (enfin) prête à valider cette revendication dans le principe.

Nous avons néanmoins discuté sur les difficultés de la mise en place de façon individualisée, et la charge administrative que cela impliquerait.

Nous avons donc émis la possibilité de mettre en place cette aide sous forme de forfait divisé en 3 catégories (petite, moyenne et grande distance mensuelle). Ainsi cela faciliterait la gestion administrative et prendrait tout de même en compte les distances de chacun et chacune pour se rendre en agence ou chez le client.

La Direction souhaite faire des simulations afin d’évaluer le coups économique. Nous attendons leurs retours.

3.2. Parking à vélo et matériel de dépannage d’appoint

La Direction n’est pas au courant de l’état des différents sites et des espaces vélos à disposition. Ils vont effectuer un recensement de chaque agence et voir le nombre de place et le matériel à disposition pour accrocher les vélo. Suite à cela il sera envisagé de l’aménagement.

Pour ce qui est du matériel d’appoint pour réparer les vélos, l’idée leur plaît, et cela pourra probablement être mise en œuvre car peu onéreux.

4. Matériel de bureau

Nous n’avons pas eu d’engagement directe, mais la Direction semble vouloir étudier le type de matériel mis à disposition des salarié·es.

Si vous avez des références de matériel à proposer, n’hésitez pas à nous les envoyer nous pourrions les mettre en avant à titre indicatif afin d’orienter la Direction vers un choix de catalogue pertinent.

5. Subvention machine à café

Étonnamment la Direction n’a pas botté en touche sur ce point comme cela avait été le cas il y a presque 4-5 ans de ça.

Pour autant nous n’avons aucune assurance d’une action concrète, car chaque agence est dans une situation différente avec des prestataires différents et donc des coûts de café différent. Mais la Direction compte bien étudier le sujet afin de voir quel seront les actions possible.

D’autant plus que même dans les hiérarchies des personnes utilisent des machines à café alors que cela avait explicitement été interdit par la Direction. D’où la demande de salarié·es pour avoir une subvention sur le café qui n’est disponible qu’en machine payante.

Nous sommes tout ouïe.

Proposition de la Direction

Droit d’expression

La Direction souhaite mettre en place un espace d’expression direct pour faire remonter différents problème pour améliorer les conditions de travail.

Nous ne nous inscrivons pas dans cette démarche car en premier lieu il est prévu que cette plateforme soit extérieur à l’entreprise donc un nouvel outil. Nous pensons que réhabiliter le Mattermost ferait suffisamment l’affaire.

Mais surtout, car cela viendrait à court-circuiter les instances représentatives que ce soit le CSE ou les syndicats. Il ne faut pas se cacher, un·e salarié·e n’ira pas poster une critique forte directement à la Direction en son propre nom, cela pourrait l’exposer. C’est bien pour cela que des instances existent afin de porter la voix des salarié·es en toute sécurité.

Nous réclamons au contraire la possibilité pour les salarié·es de pouvoir s’adresser directement aux syndicats avec une adresse <nom_du_syndicat>@smile.fr. Et un droit aux syndicats d’envoyer régulièrement un e-mail d’information aux salarié·es.

Expérience déconnexion

La Direction souhaite proposer une journée sans e-mail ni chat sur l’année 2022/2023.

Nous leur avons indiqué que nous comprenions la démarche lié à une volonté de garder de moment où l’on peut travailler sur notre projet sans être interrompu par des notifications. Mais nous pensons que cette action est irréaliste pour plein de raisons que vous comprendrez aisément sans avoir besoin de les exposer.

À ce titre il nous semble plus pertinent d’initier une culture de prévoir dans son agenda une plage horaires type “concentration” et de couper les notifications de son système d’exploitation.

Nous voyons gère sa place dans un accord.

Événements conviviaux

La Direction souhaite promouvoir différents événement au cours de l’année tel que :

  • Olympiades
  • Fête de la musique
  • Fête des voisins
  • Treely (en cours)
  • Salle de gym à Asnières

Nous pouvons difficilement nous opposer à ce genre d’action qui participe à la vie collective dans les agences.

Toutefois nous mettrons un bémol sur l’application Treely, comme cela a déjà été évoqué en réunion CSE. Car cela semble plus ressortir d’une opération de greenwashing plus que d’une véritable action écologique et de baisse de consommation. (Nous n’avons rien contre une opération directe de plantage d’arbre, c’est un peu plus précis comme position, mais nous ne nous étalerons pas plus ici)

Forfait mobilité vélo

La Direction souhaite différencier l’utilisation des transports en commun et du vélo. Or nous avons construit cette revendication aussi pour pousser les salarié·es prenant le train à continuer. Car certains font le trajet de l’extérieur d’une ville vers le centre (gare) en TER, puis termine leur trajet gare-agence en vélo.

Nous pensons qu’il est important de valoriser ces moyens de transports (n’oublions pas les provinces).

Il faut que les aides représente la réalité des coût engendrés par le déplacement. Donc nous ne sommes pas pour l’un ou l’autre, mais les deux.

Création et diffusion d’un guide de sensibilisation

La Direction souhaite écrire et diffuser un guide de sensibilisation aux risques liés à la santé et la sécurité au travail.

Nous pensons que c’est une bonne chose, car les rappels ne font jamais de mal, et avoir un support concret sur lequel s’appuyer est indispensable.

Nous espérons que ce guide sera cohérent avec les actions d’achat de matériel pour aménager les espaces de travail. Mais nous n’en doutons pas 🙂

Environnement

Plusieurs actions liées à l’environnement vont être mise en place, à savoir :

  • La diffusion d’un guide de bonne pratique environnemental
  • Une campagne d’affichage
  • Du tri sélectif
  • La reprise du matériel électronique défectueux

Nous nous réjouissons de ces actions. Nous avons tout de même apporté quelques précisions sur le tri sélectif. Car il existe déjà dans quelques agences, mais il manque parfois d’affichage afin d’assurer la discipline de viser la bonne poubelle pour le bon déchet. La Direction assure donc faire une état des lieux des agences et de la mise en place d’affichage pour rendre qualitatif les poubelles déjà présentes.


La suite…

Le syndicat CGT Smile est satisfait de ce début de négociation qui représente un vrai échange constructif !

Nous attendons tout de même la suite des évènements et le retour de la Direction sur différents points.

Si vous souhaitez réagir à ces proposions n’hésitez pas à venir sur le slack et/ou nous envoyer un e-mail à .

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