Réforme des retraites : Grève jeudi 29 septembre !

Ce jeudi 29 septembre 2022 une grande grève national est organisé contre le projet de réforme des retraites et l’augmentation des salaires.

La première ministre a annoncé la relance de la réforme des retraites enterrée sous le précédent quinquennat grâce à la mobilisation. Patronat et gouvernement veulent augmenter la durée de cotisation ou l’âge légal de départ à la retraite pour nous faire travailler plus longtemps. 

Rappelons que:

  • L’espérance de vie en bonne santé stagne à 64 ans.
  • Seules 38 % des personnes de plus de 60 ans sont aujourd’hui en emploi. Or reporter encore l’âge de départ fera chuter les pensions qui sont déjà de plus en plus faibles du fait des précédentes réformes. Pour un cadre, la pension totale représentait 72 % de son salaire de fin de carrière en 1990, elle n’est plus aujourd’hui que de 67,2 % et ne représentera plus que 51 % en 2062 *(Source : Agirc-Arrco). [Voir le calculateur]
  • Réduire nos droits à la retraite solidaire contraindra les travailleurs·ses à se tourner vers l’épargne retraite, une manne de spéculation à la main des banques et des assurances. 

Nous voulons la retraite à 60 ans avec 75 % du dernier salaire. Pour la financer il faut instaurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, taxer les dividendes, mettre à contribution l’intéressement, la participation et l’épargne salariale, et augmenter les cotisations patronales.

Plus récemment, le gouvernement à fait entendre passer en force par le 49.3 lors du vote du Projet de Lois du Financement de la Sécurité Sociale. Même la CFDT a annoncé quitter les discussions si cela était fait. C’est vous dire…

Tester le calculateur pour évaluer votre taux de transformation :

Alors n’hésitez pas à rejoindre le mouvement de grève national pour faire entendre votre opposition à ce projet de démantèlement de cette sécurité sociale alors même que des propositions sérieuses sont faite pour améliorer et pérenniser notre systèmes de retraite !

Pas besoin d’un préavis, vous avez juste à prévenir votre supérieur, et hop tous en manif 😉

Rendez-vous dans toutes les villes autours de chez vous. N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on s’y retrouve !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*