Retraite: Prochaines grève mardi 31 janvier ! (et semaine prochaine)

La grève est plus qu'un succès !

La journée de mobilisation du 19 janvier a été un raz-de-marée populaire !

Nous attendions du monde, mais là … c’était énorme pour une première journée de grève.

Plus de 2 millions de manifestant·es à travers la France, et dans les villes où Smile est présente :

• Paris : 400 000 personnes
  • Nantes : 50 000 personnes
  • Lyon : 38 000 personnes
  • Grenoble : 30 000 personnes
  • Toulouse : 50 000 personnes
  • Montpellier : 25 000 personnes
  • Bordeaux : 60 000 personnes
  • Lille : 50 000 personnes
  • Marseille : 140 000 personnes

Pour certaines villes ce sont des records de manifestants depuis des dizaines d’années !

L’indicateur à retenir c’est que plus du double des personnes attendues  était là (qu’on prenne les chiffres de la police ou ceux des syndicats ) ! Signe que ce sujet, éminemment social et sur le choix de société auquel on aspire, intéresse du monde.

Le retrait de la réforme n'est plus une question, ce qu'on veut c'est de meilleures retraites

Plus de 90% des travailleurs et travailleuses rejettent cette réforme des retraites actuelle.

La mobilisation a envoyé un message clair ! Personne ne veut de cette réforme, le principe démocratique doit s’appliquer et donc, cette réforme doit être retirée purement et simplement.

Le COR (Conseil d’Orientation des Retraite) l’a redit encore, il n’y a pas de nécessité urgente de réformer les retraites :

La CGT revendique une amélioration de notre système de retraite avec notamment un départ à 60 ans à taux plein !

Ces propositions sont chiffrées avec des propositions concrètes.

Prochaines dates de mobilisation

L’intersyndicale regroupe cette fois TOUT les syndicats, ce n’était pas arrivé depuis plus de 12 ans. Elle s’est réunie pour appeler à une nouvelle journée de grève et de manifestation interprofessionnelle le :

mardi 31 janvier 2023

De plus une journée d’action est appelée autour du 23 janvier.

Ainsi qu’une marche le samedi 21 janvier.

La CGT Smile invite les salarié·es à participer aux différentes actions comme la marche du 21 janvier 2023.

La CGT Smile appelle les salarié·es à se mettre en grève et à participer aux manifestations pour la journée interprofessionnelle du 31 janvier 2023.

La CGT Smile appelle aussi les salarié·es qui le souhaitent à se mettre en grève et à participer aux actions prévues les 23 et 24 janvier 2023.

FAQ - Comment faire grève

Nous avons eu pas mal de questions sur le droit de grève. Alors voici quelques réponses classiques :

Je peux faire grève ?

Oui tu peux faire grève, c’est un droit fondamental, personne ne peut s’y opposer ! Aucune sanction ne peut être prononcée à ton encontre. Smile est assez carré sur ce point, aucune crainte à avoir.

Pour se déclarer en grève il faut qu’un appel soit lancé. C’est le cas pour cet article, l’appel est juste au-dessus. 🙂

Nous avions résumé tout ça dans cet article.

Combien de temps je peux faire grève ? Je dois déclarer 1 journée ?

Tu peux faire grève le temps que tu souhaites, par exemple 1h si tu as envie.

La Direction indique que nous sommes au forfait jour, et que par conséquence les déclarations se font à la ½ journée à minimas.

Ce n’est pas le cas. En effet en cas de forfait jour (a défaut d’accord collectif ayant fixé d’autres modalités), la retenue sur salaire en cas de grève d’un·e salarié·e en forfait jour se calcule en fonction d’un salaire horaire « fictif » lorsque la grève est d’une durée inférieure à la journée complète ou à la demi-journée.

Ref: Cour de cassation – Chambre sociale — 13 novembre 2008 – n° 06-44.608

Comment rester en lien avec mes collègues ?

Bon… on avoue ça c’est nous qui posons la question, tout du moins c’est important.

Si vous faites grève envoyer nous un message à

Nous vous ajouterons au groupe signal pour suivre les mobilisation et vous retrouver en manifestation.

Votre message est important pour nous aussi pour suivre le taux de gréviste à Smile.