Retraite : Grande grève jeudi 19 janvier !

La contre-réforme des retraites est injuste et non justifiée !

Cela n’était pas arrivé depuis bien longtemps, tous les syndicats sont réunis en intersyndicale pour appeler à une opposition claire au projet de contre-réforme des retraites !

Cette contre-réforme est particulièrement violente envers les travailleurs et travailleuses les plus défavorisés.

Par exemple 25% des travailleurs les plus pauvres sont déjà morts avant d’avoir accès à leur retraite (bien méritée). Alors comment accepter qu’un recul de l’âge puisse avoir lieu ? Celui-ci ne fera que empirer cette situation déjà inacceptable.

De nombreux travailleurs et travailleuses vont partir plus tôt à la retraite car trop épuisés, et donc avec une retraire incomplète… Ce n’est pas normal.

On nous rétorquera que le système de retraite est économiquement en déficit… Mouais.

D’après les projection du Conseil d’Orientation des Retraites, il n’y a aucune urgence à réformer quoi que ce soit. Et le système des retraite revient à l’équilibre de lui même d’ici 2053 (testez vous-même avec leur simulateur).

Pour le COR, les prévisions « ne valident pas le bien fondé des discours qui mettent en avant l’idée d’une dynamique non contrôlée des dépenses de retraite ».

D'autres solutions existent

La CGT et de nombreux économistes ont depuis longtemps chiffré des propositions alternatives et non violentes pour le monde du travail. Car de l’argent il y en a… Il suffit de regarder les records de dividendes reversés chaque années.

La hausse des recettes allouées aux retraites n’est jamais évoquée comme une solution par le gouvernement qui ne retient que la hausse de l’âge de la retraite ou la baisse du niveau des pensions.

Or la CGT propose un plan de financement de 100 milliards d’euros (4% du PIB) qui permettrait d’assurer la retraite à 60 ans avec 75 % du dernier salaire. On peut faire ça :

• En revenant au plein emploi (3% de chômage), tout particulièrement pour les seniors.
  • En augmentant de 1% le salaire moyen
  • En respectant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (un loi existe, mais n’est pas appliqué)

Mais aussi :

• En luttant contre la fraude aux cotisations sociales (1 à 2 milliards d’euros)
  • En supprimant les exonérations de cotisations sociales qui ont été offertes aux patrons ces dernières années (75 milliards d’euros)
  • En mettant à contribution les dividendes (20 milliards d’euros) et l’épargne salariale et la CSG (10 milliards d’euros)
  • En modulant à la hausse les cotisations sociales des entreprises qui suppriment des emplois (jusqu’à 10 milliards d’euros)

L'objectif caché…

Les gouvernements successifs ont provoqué la baisse du niveau des pensions en refusant d’augmenter les ressources allouées aux retraites et en repoussant sans cesse l’âge de départ en retraite.

Ce recul de la retraite par répartition assurée par la mise en commun des cotisations et organisée par la sécurité sociale ouvre un boulevard aux banques et aux assurances qui cherchent à vendre des produits de retraite par capitalisation.

Or la retraite par capitalisation est un système risqué pour celles et ceux qui y ont recours.

En défendant notre système de retraite on s’assure une retraite solidaire qui vise à maintenir notre niveau de vie au moment du passage à la retraite.

Les cadres sont opposé à cette contre-réforme !

Selon le baromètre des cadres, 56% des cadres veulent une retraite à 60ans :

Tandis qu’une grande partie d’entre eux sont prêt à manifester et faire grève :

Nous comptons donc sur vous pour montrer que à Smile aussi on sait être solidaire du monde du travail !

Apple à se mobiliser : Jeudi 19 janvier 2023 !

Une première journée de mobilisation a donc été appelé par l’ensemble des syndicats pour ce jeudi 19 janvier 2023 !

Pas de préavis, vous pouvez prévenir quand vous le souhaitez votre employeur de votre grève.

La CGT Smile appelle donc les salarié·es de Smile à se mettre en grève sur cette première journée de mobilisation !

Contactez nous pour se retrouver en manif et suivre notre groupe Signal.

FmHax8rX0AATXca