Élections : Merci de votre confiance !

Après une longe campagne pour les élections professionnel du CSE (Comité Sociale et Économique) de Smile. Les résultats sont tombé cette fin novembre 2022.

Participation

Deux tours se sont déroulés, le premier avec 40% de participation (donc quorum non atteint), et le second avec 39% de participation. C’est moins qu’aux précédentes élections, avec respectivement 46% et 43% de participation.

Ce faible taux de participation peut s’expliquer de plusieurs manières. Le plus évident est la communication. Puisque la Direction refuse que les syndicats puissent communiquer directement les salarié·es par e-mail. (Un seul e-mail a été autorisé pour toute la campagne pour l’appel à candidature…).

Comment sensibiliser et informer les collègues de l’importance de cette élection avec ces contraintes !?

L’autre conséquence c’est que nous avons tout juste le nombre d’élu sur les sièges, et qu’au vu l’expérience du précédent mandat, cela ne suffira probablement pas pour terminer le mandat correctement.

C’est pourquoi il est indispensable que la Direction revoit leur copie sur notre droit à la communication aux salarié·es car c’est à leur avantage à terme.

Les candidats

La CGT Smile sont les seul a avoir présenter une liste complète.

Deux autres listes se sont présentées en candidats libre. Dont une ne présentant aucun IED, personnel très représenté à Smile, ce qui est problématique pour être représentatif.

La CGT Smile était aussi la seule à présenter une profession de foi !

Les résultats

Nous sommes malgré tout (car la communication était impossible hors tractage) très satisfaits des résultats !

En effet nous récoltons 56,97% des voix exprimé (188/330), ce qui représente 10 sièges sur 16. Donc la majorité !

Mais surtout nous obtenons 100% de représentativité à Smile.

Ce qui implique que nous sommes entièrement légitimes pour négocier des accords d’entreprise améliorant les conditions de travail des collègues.

Vous trouverez les noms des élus sur le site du CSE.

Actions

Nous vous remercions du renouvellement de votre confiance pour ce nouveau mandat.

Nous sommes fier de représenter nos collègues et notamment celleux qui n’ont pas voix à Smile.

Nous continuerons notre travail de fond pour améliorer les conditions de toutes et tous. Rejoignez-nous pour participer à ces améliorations, et choisissez vous-même les sujet à améliorer.