Election à Smile : Pourquoi se porter candidat sur la liste et qu’est ce que l’action syndicale au juste ?

Pourquoi se porter candidat sur la liste syndicale

La liste syndicale est ouverte aux non syndiqués.  Nous préférons nous mettre d’accord sur les idées à défendre et y aller tous ensemble. En te portant candidat sur la liste syndicale tu pourras plus facilement :

• Avoir accès à de l’information : brochure, revue juridique, étude sur notre secteur d’activité, conseils…
    • Suivre des formations syndicales
    • Rejoindre une équipe motivée : Etre isolé c’est décourageant. La section syndicale fait une réunion une fois par mois en conf call. Elle réunit adhérents et sympathisants et qui veut bien participer ;). On y fait le bilan des activités en agence, le récapitulatif des dernières négo, un point sur l’actualité sociale…
    • Rencontrer des collègues d’autres entreprises et partager des expériences. Lorsqu’on assiste un collègue en difficulté, c’est toujours intéressant d’aller à une bourse du travail pour avoir du conseil ou du soutien. La CGT Smile entretient aussi des rapports réguliers avec la fédération CGT des société d’étude CGT rassemblant les syndicats des autres SSII et défendant nos intérêts au sein de la convention des bureaux d’étude (souvent appelé Syntec).
    • Participer activement aux négociations à Smile (comme les négociations annuelles). Ce sont les organisations syndicales représentatives à l’issu des élection CSE qui négocient les accords d’entreprise.
    • T’inscrire dans une démarche collective
    • C’est aussi l’organisation syndicale qui a le plus de possibilités pour défendre en justice les intérêts collectifs des salariés.

• La CGT est avant tout un outils, nous devons définir dans l’entreprise ce que nous en faisons. Il permet l’exercice des droits des salariés (liberté d’expression, de réunion, droit à la formation…)

Au delà des mythe, comment procède la CGT à Smile ? A quoi ressemble l’action syndicale ?

Selon BFM et consort, il est de notoriété publique que la CGT est composée d’addicts aux mergez et aux effluves de caoutchouc pneumatique. Tout dialogue est impossible avec cette espèce, menaçant la France.

"Nous approuvons ce message"
P Gattaz, et G Roux de Bézieux
Innovant disrupteur du Medef

Reprenons… Notre objectif est d’associer les salariés pour porter collectivement la parole et les revendications.

Et plus précisément ?
John Doe
Lead Tech

En clair au quotidien ca veut dire que lorsqu’un problème est posée nous :

Commençons par rassembler un maximum d’éléments. Juridiques bien sur, mais pas que. Nous essayons toujours de savoir comment une même problématique est gérée dans d’autres entreprises. Une organisation syndicale ça sert a créer ces liens.

Ensuite nous faisons un présentation de notre travail et nos propositions aux collègues sur diverses cannaux : la liste mail specis, le site de la CGT Smile, video youtube; slack1, diffusion de tract… On rappel que la direction de l’entreprise refuse que les syndicats envoient des mails sur la liste smile.france, bas oui notre travail serait trop facile. C’est tellement plus simple d’aller voir les salariés des 9 agences un par un dans leur régie. La communication débouche sur une consultation pour que les salariés puissent remonter ce qu’il en pense ou pousser de nouvelles idées. Nous pouvons aussi organiser des réunion d’informations.

Enfin nous allons voir la direction en demandant des négociations (bon parfois c’est pas un long fleuve tranquille). Nous associons tous ceux qui veulent donner du temps pour faire des recherches, peaufiner les argumentaires, ou pour faire circuler le message.

En définitive nous décidons collectivement des suites à donner par exemple en faisant une consultation. Si tu veux participer activement, il suffit d’envoyer un mail ou de passer la porte du local….

Nous avons procéder de la sorte pour ordonner présenter les revendications portées lors des négociations annuelles (NAO 2017 et 2018) et pour la négociations sur les astreintes.

Tu l’auras sûrement compris, cette présentation est un peu schématique. C’est notre démarche.

OK, mais il s'est passé quoi en négociation depuis ces trois dernières années ?
John Doe
Lead Tech

C’est l’objet du prochain article, bilan du mandat.

1. https://smile-group.slack.com sur le channel #ce_chsct_dp_ds