Bulletin d’information juillet 2022 : enquête sur les négociations

Bulletin syndicale juillet 2022

Voici le bulletin d’information du mois de juillet 2022 ci-dessous avec au programme:

• Bilan : CSE et Syndicale
  • Des rachats, encore et toujours des rachats…
  • Négociation sur l’égalité professionnelle 2022
  • Négociation sur l’insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
  • Qualité de Vie et Condition de Travail
  • Retraite, hôpital, service public, la bataille sociale !

Enquête sur les négociations

Nous tenons à effectuer un travail collaboratif qui soit représentatif des véritables enjeux et envies des collègues.

C’est pourquoi nous faisons régulièrement des enquêtes pour recueillir vos avis.

Donc on vous invite à remplir cette enquête ci-dessous portant sur le handicap, l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail.

1. Bonjour,

La Direction souhaite apporter des précisions sur ce bulletin:

Concernant l’organigramme affiché, la Direction précise que SMILE SASU détient 95% d’Alter Way, et Alter Way Spirit détient 5% d’Alter Way.
    De plus, SMILE SASU détient 25.6% d’Alter Way Spirit.

Concernant les éléments relatifs aux rachats et au résultat fiscal évoqué, nous tenons à souligner que:

-Tout d’abord, l’organisation juridique des filiales, ainsi que les financements associés, sont totalement conformes aux éléments fournis au CSE lors des consultations y afférent, que ce soit pour SensioLabs, UX Republic ou Alter Way.
    -UX Republic a été acquis directement sur les fonds propres de SMILE SASU, pour éviter d’augmenter la dette financière. De plus, l’acquisition d’UX Republic n’a aucun impact sur le résultat fiscal de SMILE SASU.
    -L’emprunt qui a été remboursé est un emprunt du Groupe, et non pas un emprunt d’actionnaires.
    -Les dividendes de SensioLabs sont perçus sur le résultat net de SensioLabs. C’est tout à fait normal car cela correspond au fruit du travail de SensioLabs. Ces dividendes n’ont donc pas à rentrer dans le résultat fiscal de SMILE SASU.
    -La vente de Ops est assimilée à une plus value à long terme et n’entre donc pas dans le résultat fiscal net de SMILE SASU France.

Nous précisons par ailleurs que depuis les arrivées de UX Republic et SensioLabs, c’est l’équivalent d’environ 20 personnes de SMILE SASU qui travaillent grâce à des projets apportés par ces deux sociétés.

Concernant les affirmations sur la participation:

Le calcul de la participation est basé sur le résultat fiscal, conformément au calcul de participation défini par la loi, et repris dans l’accord d’entreprise de SMILE SASU. Il ne peut donc pas être dérogé à la règle en fonction des résultats d’une année.
    Enfin, la Direction précise qu’en 2021, les résultats d’exploitation de Ops ont été intégrés dans le résultat d’exploitation de SMILE SASU. Mais malheureusement, au regard de la performance de SMILE SASU, le résultat d’exploitation a été trop faible pour générer une participation.
    Ainsi, ce n’est pas à cause des éléments cités dans le tract ci-dessus que SMILE SASU n’a pas été en mesure de verser une participation au titre de l’année 2021.

Nous précisons également que les acquisitions de sociétés à l’international sont réalisées par Smile International et n’ont donc aucun impact sur Smile SASU (participation ou autres), si ce n’est renforcer le positionnement du groupe et permettre de faire notamment des synergies commerciales permettant à Smile SASU de se développer d’avantage.

Concernant le volet social, des négociations sont en cours sur les volets égalité professionnelle et insertion des personnes en situation de handicap. La Direction n’a jamais marqué d’opposition de principe sur aucun sujet, les échanges sont toujours en cours.