Analyse harmonisation Smile/Alterway

Voici les premiers résultats obtenue de notre campagne sur l’harmonisation entre Smile et Alterway issue de cette consultation ainsi que notre analyse.


C’est ici la consultation !

Vous pouvez toujours participer à cette enquête, vos avis nous intéressent toujours 🙂

Notre position syndicale sur ces résultats sera présentée en deuxième partie.

Analyse des résultats

Voici les résultats obtenus sur une petite quinzaine de personnes. Cela paraît peut, mais c’est assez bien vis à vis du nombre de personnes touché par ces changement et de notre capacité de communication bridé par notre Direction.


La question liée à l’organisation du travail et sa rémunération/compensation fait indéniablement l’unanimité.

En effet, le temps de travail arrive largement en tête puisque nous avons une véritable différence entre AlterWay (horaire) et Smile (forfait jour).

Ensuite, nous retrouvons toujours lié à l’organisation du travail la question des RTT et du Télétravail. Sur ce sujet on verra que beaucoup estiment que l’existant n’est pas suffisant.

Une majorité des répondants sont de Smile, mais cela n’est pas représentatif dans les réponses de chacun et chacune.

On observe une réponse unanime sur le souhait de garder et étendre les avantages de Smile sur les RTT à tous.

En suite sur les parties où Smile propose de léger avantage comme sur les tickets restaurant, le télétravail et le transport (via la compensation pour les long trajets), il est normal que la demande générale aille vers son maintien et son élargissement à tous.

Quant à la protection sociale, la majorité demande à ce que les contrats de Alterway soit étudié pour être élargie aux salarié·es de Smile.

Pas de grande surprise sur la moyenne horaire de travail. Mais une alerte sur les personnes travaillant plus de 9h par jour. En effet, toutes celles-ci sont au forfait jours chez Smile.

Une vigilance sur la surcharge de travail est toujours à faire lorsque l’on parle de forfait jour.

Questions autours des astientes

En moyenne il y a une à deux interventions par soirée d’après les retours qui nous ont été transmis.

Si on exclut les réponses neutres, on voit bien que la question du temps de repos est importante pour les salarié·es.

Retours sur l’expression libre

Les salarié·es (et notamment ceux de AlterWay) sont très contents de pouvoir donner leur avis et qu’on prenne leur parole en compte lors de négociation. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

Les salarié·es ne sont pas contre passer à un système horaire, mais s’inquiètent de la mise en place d’un système de comptage non opérationnel.

Dans tous les cas, ils estiment que les avantages prescrit par le Télétravail sont insuffisants ! Notamment au vu des retours de terrain de OPS depuis plusieurs années.

Une véritable demande est faite sur la compensation des transports à vélo. En effet cela fait plusieurs années maintenant que la CGT Smile demande les frais kilométriques pour ce mode de transport. Cela est en adéquation avec l’évolution de la société à ce sujet, nous ne comprenons pas l’hostilité de la direction à ce sujet mis à part qu’il puissent coûter un peu d’argent (bien investi).

Notre position

La question de l’harmonisation des contrats Alterway arrivant à Smile ne semble pas poser de réel problématique au premier abord.

Pour autant nous manquons d’avis de salarié·es ex-Alterway. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous informer de votre position à ce sujet.

La CGT Smile ne peut pas mener de négociation côté Alterway du fait qu’elle soit une autre entreprise même si elle fait partie du groupe. Nous nous intéressons de près au sujet puisque des salarié·es Smile sont rentrés chez Alterway. 

Nous invitons ces salarié·es à prendre contact avec nous afin de les accompagner dans un travail de rédaction de revendications afin de ne pas voir partir leur conditions de travail.

Pour la CGT Smile, au regard des avantages comparés entre Smile et Alterway il faut prendre le mieux disant sur les sujets comme: les RTT, le Télétravail et le transport.

N’hésitez pas à nous écrire pour nous donner votre avis à :

2 Comments

    • Bonjour,

      C’est ce que nous essayons de faire, mais malheureusement nous n’avons pas le droit de le faire en l’état avec les outils de l’entreprise.
      La Direction de Smile nous a refuser la liste des personnes Smile étant partie chez Alterway, nous ne pouvons même pas contacter nos anciens collègues officiellement.
      De plus étant un syndicat de Smile, nous ne pouvons intervenir pour négocier pour Alterway, mais nous sommes motivé pour aider !

      Mais nous invitons toutes les personnes chez Alterway à échanger sur ses sujet, que ce soit nos document, entre vous ou avec nous.

      Merci du relais si c’est fait 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*