
Cette négociation est la suite de à la première négociation sur la communication en 2023.
Cette négo 2025 porte sur le droit d’utilisation des outils de chat en ligne à Smile.
Revendications identifiées
En 2021, la Direction de Smile a dénoncé l’usage qui était d’avoir des canaux de représentants du personnel sur les outils interne, à savoir Mattermost.
Coupant ainsi une communication directe entre les salarié·e·s et les représentant·e·s du personnel.
Au vu de l’organisation du travail à Smile, à savoir tout numérique et/ou pour certain·ne·s à 100% chez le client, l’impossibilité d’accéder physiquement aux tableaux d’affichage, il est indispensable que des outils permettant aux représentants du personnel de faire leur travail. Donc d’avoir à minimas des canaux de communication sur les outils de chats de l’entreprise.
Voici nos revendications.
Canaux de discussion numérique
Présences sur les outils numériques
Afin de pouvoir être au contact des représentant·e·s du personnel, il est indispensable que des canaux de discussions puissent être créés sur les différentes plateformes numériques opérant à Smile, actuelle ou future. Comme par exemple, actuellement, Google Chat, et Mattermost.
Que ce soit des canaux pour le CSE, pour chacun des syndicats, ou pour divers besoins ponctuels ou à long terme.
Par exemple : “CGT Smile”, “Les Élu·e·s CGT au CSE”, “Organisation des soirées de Noël”, “Tournois national de babyfoot”, “Question droit du travail”, etc.
Droit de gestion sur les canaux
De manière à ce que puisse être géré facilement et en autonomie les canaux, il est demandé à ce que les Représentant·e·s du Personnel puissent avoir les droits de création, modification et suppression des canaux sur les différents outils.
Accessibilités
Ces canaux doivent pouvoir être public ou privé, afin que les salarié·e·s puissent librement effectuer une recherche sur ceux-ci afin de les rejoindre.
Les Représentant·e·s du Personnel doivent pouvoir librement ajouter ou supprimer des personnes de ses canaux.
Canaux particuliers
Des canaux spécifiques par instance seront créés. Ils auront la particularité d’ajouter automatiquement les nouveaux salarié·e·s à leur arrivée à Smile, ainsi que d’ajouter les salarié·e·s actuelle à leur création :
- “CSE – Comité Sociale et Économique”
- “<nom_du_syndicat>” (Exemple : ”CGT Smile”)
Ces canaux sont administrés par les représentants légaux des instances respectives.
Communication
Afin d’informer les salarié·e·s de ces nouveaux droits, deux e-mails pourront être envoyés sur la première année à l’ensemble des salarié·e·s.
De plus, une information pourra être ajoutée aux communications d’e-mail annuelles de présentation du syndicat.
Panneaux d’affichage
Nous avons déjà fait remonter cette problématique. Elle n’est donc pas inconnue de la Direction, notamment puisque c’est une consigne directe du Directeur Général France.
Actuellement, les panneaux d’affichage sont placés dans des endroits où ils ne sont pas visibles à moins de savoir précisément où ils sont.
Cet acte volontaire pourrait relever de l’entrave à l’information entre les salarié·e·s et les représentant·e·s du personnel.
Il est indispensable que ces affichages soient visibles.
La CGT Smile revendique le fait que l’ensemble des tableaux d’affichage soit installé dans les salles de pause principale des différentes agences, et ce, de manière bien visible de toutes et tous.
Revendication de la Direction de Smile
Charte de bonne conduite
Afin d’éviter tout propos inapproprié, la Direction de Smile souhaite que les Représentant·e·s du personnel mettent en place une forme de charte de bonne conduite.
Nous n’y voyons pas de contre-indication, bien au contraire.
Il sera de la responsabilité des responsables de canaux de veiller au respect des règles de vie.
Sachant qu’en France, il existe la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse qui encadre le droit d’expression.
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