Réunion publique : Grève reconductible du 7 mars 2023

Organisons les mobilisations pour des retraites justes !

Nous avons besoin d’organiser collectivement plusieurs éléments dans les jours prochains :

• La grève reconductible à Smile ;
  • La caisse de grève.

Pour faire tout ça, nous vous proposons une réunion publique ce jeudi 2 mars 2023 de 12h30 à 14h en visioconférence sur ce lien :

Reconductible à Smile

Smile, comme tous les secteurs, doit participer au mouvement de grève généralisée sur le territoire à partir du 7 mars 2023.

Comme annoncé par les secteurs clés, ils ne pourront pas porter la grève à eux seul.

Pour cela, nous allons devoir nous aussi nous mettre en grève !

Nous procéderons donc au vote de l’appel à la grève reconductible à Smile à partir du 7 mars !

Caisse de grève

Pour tenir dans le temps, nous allons devoir nous doter d’outils de lutte.

La caisse de grève est un outil demandé par certain·nes afin de permettre à tous de s’impliquer.

Voici ci-joint la règle que nous vous proposerons à mettre au vote si la mise en place d’une caisse de grève est validée.

Qui est à l’initiative et responsable de la caisse de grève ?

La section syndicale CGT Smile pouvant être représentée par son Délégué Syndical.

Quelle caisse ?

Passer par https://caisse-solidarite.fr/#creersacaisse

Charte d’utilisation: CHARTE D’UTILISATION DE LA CAISSE DE SOLIDARITÉ

Quel compte bancaire fera la réception et le reversement aux grévistes ?

Pour le moment, pas de compte existant, donc peut-être passer par le DS même si ce n’est pas souhaitable.

Règle de répartition de la caisse de grève

Tous les salarié·es Smile SASU syndiqués ou non peuvent avoir accès à la caisse de grève.

Seuls les jours de grève sur la période reconductible pourront être comptabilisés.

La reconductible commence à partir du 7 mars et sera re-questionnée en AG régulière.

La grève ne doit pas être nécessairement en continu pour un individu. La notion de reconductible est collective.

La somme versée au gréviste est proratisée en fonction du nombre de jours de grève effectués.

Si un·e gréviste a besoin d’une avance pour des raisons économiques, cela pourra être effectué. Cette avance sera déduite de sa comptabilité finale.

Les versements seront effectués à l’issue de la fin de la grève reconductible.

Aucune personne ne pourra toucher plus que son salaire net.

L’excédent sera reversé à la caisse-solidaire nationale : https://caisse-solidarite.fr/

Afin de rendre le plus transparent le fonctionnement de la caisse de grève, un tableau générant les différents versements a été fait :

Démo du tableau de répartition de la caisse de grève

Les Négos à Smile

Nous aborderons aussi les négociations en cours à Smile :

• Salaire, Participation, avantages, …
  • Qualité de Vie et Conditions de Travail

afin d’avoir vos avis sur les réponses à donner à la Direction et éventuellement mettre en place des action de contestations.