Le 13 novembre, nous avons participé à la réunion d’ouverture de la négociation sur l’égalité professionnelle.
C’est quoi un accord égalité professionnelle ?
Cette négociation doit aboutir à la conclusion d’un accord d’entreprise sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Le but d’un tel accord, entre autres :
- assurer des moyens pour faire disparaître les inégalités de salaire
- assurer une égalité de traitement dans la progression professionnelle entre les hommes et les femmes
- assurer l'articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés;
- s’assurer de l’absence de discrimination (dans l’emploi, la formation, le recrutement…)
Nos premières demandes
Des indicateurs dans la négo qui permettent de mesurer réellement les écarts de rémunération
Les indicateurs fournis sont souvent insuffisants. Nous demandons à ce qu’un expert puisse effectuer des analyses détaillées afin de mesurer les écarts de salaire et les progressions de carrière à qualification égale. Comparer l’ensemble des cadres ou l’ensemble des ETAM ne permet pas d’avoir une vision claire des écarts.
Un vrai congé enfant malade
Lors de la dernière négociation sur l’égalité professionnelle (2017), nous n’avons pas pu obtenir satisfaction. La direction de l’entreprise avait préféré mettre en place unilatéralement un “congé payé d’une journée en cas d’hospitalisation de plus de trois jours d’un enfant”. Ces conditions sont trop strictes ! Nous souhaitons faire le bilan du nombre de salariés qui ont bénéficié de ce congé. Nous soutenons qu’il faut mettre en place un réel congé enfant malade payé.
Une vraie enveloppe d’augmentation distincte pour agir sur les écarts de salaire
Depuis la crise, la direction gèle les augmentations. Nous demandons à ce qu’une enveloppe spéciale soit définie afin d’agir sur les écarts de salaire homme femme. Pour la chiffrer, il faut bien évidemment dans un premier temps se doter des outils pour les mesurer.
Crèche d’entreprise
Pour aider les parents, l’entreprise peut réserver des berceaux dans une crèche inter-entreprise à proximité des agences. Des aides pour le financement existent. C’est un avantage considérable, qui permettrait de soulager les parents.
Notre démarche de négociation
Vous pouvez remonter vos idées et appréciations par l’intermédiaire de cette enquête
Pour agir réellement sur l’égalité professionnelle et obtenir des avancées dans ces négociations, il faut l’investissement de toutes et tous. Ce n’est pas une simple question d’expertise et de juriste. Ce sont vos conditions de travail et rémunération, c’est l’affaire de toutes et tous !
Si vous souhaitez vous investir sur l’égalité professionnelle en participant à la réflexion sur les revendications et points à améliorer dans l’entreprise, ou en intervenant dans la délégation de négociation, contactez-nous
Des ressources pour aller plus loin
Site CGT Gagner l’égalité Professionnelle : Une mine d’information sur le sujet : actualité, accord type, des propositions intéressantes mises en place dans des entreprises, des guides de négociation (lutter contre les violences sexistes et sexuelles, Gagner l’égalité professionnelle)…
Entretien de Sophie Binet membre de la direction confédérale de la CGT, en charge de l’égalité femmes hommes
Poster un Commentaire