Retraite: l’illégitimité gouvernementale !

Le gouvernement seul contre tous

Depuis quelque temps le gouvernement s’écorche face à une opposition à laquelle on ne s’attendait pas. En effet ce ne sont pas que des organisations syndicales ou les partis de gauche qui sont critique, mais bel et bien le Conseil d’État, le MEDEF, les parlementaires, en particulier celleux de LReM.

Nouvelle journée de grève et d’action jeudi 20 février 2020 !

Le conseil d’État dénonce l’opacité de la réforme des retraites

Le Conseil d’État a plutôt l’habitude des avis feutrés. Celui rendu le vendredi 24 janvier 2020 sur le projet de loi Retraites sonne comme un sévère recadrage du gouvernement. Il confirme toutes les critiques déjà émises par la CGT.

• Une trajectoire financière lacunaire, pas de simulations individuelles
  • La démocratie sociale bafouée
  • Une analyse juridique bâclée
  • Un recours aux ordonnances qui empêche une vision d’ensemble
  • Un vrai faux régime universel
  • Non, un euro cotisé n’ouvre pas les mêmes droits pour toustes
  • Bloquer la dépense de retraite aura pour conséquence de reporter l’âge de départ…et d’augmenter le chômage des seniors…
  • Censure de l’« imprécise » revalorisation des enseignant
  • Les années de bas salaire ou de précarité se paieront cash
  • Plus aucune garantie du montant des pensions
  • Plus aucune prise en compte des périodes de chômage non indemnisée pour le minimum de pension
  • Un minimum de pension en baisse dans la fonction publique et certains régimes spéciaux

Plus d’info sur https://reforme-retraite.info/avis-conseil/

Le MEDEF critique !

Le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux affirme que le calendrier n’est pas tenable, ça en dit long sur l’état de stress du patronat:

"Le calendrier n'est pas tenable... deux mois pour trouver des solutions à des problèmes qui se posent tous les jours, ce n'est pas raisonnable"

Les parlementaires s'y mettent

La commission spéciale de l’assemblé nationale n’a pas pu débattre des 41 milles amendements, mais des informations intéressantes en sont ressorties.

Comme un nouvel indicateur pour la valeur du point, qui n’est plus indexé sur les salaires, mais sur un nouvel indice qui n’existe pas encore : le revenu moyen par tête. Mais le plus intéressant c’est que le calcul de cet indicateur sera décidé par décret du gouvernement avec avis consultatif du conseil d’état (et on voit comment LREM prend en compte son avis -_-) et sera calculé par l’INSEE.

Donc oui c’est l’INSEE qui donnera ce chiffre, mais l’état pourra modifier les modalités de calculs de la valeur du point.

Ce n’est donc plus les travailleurs et travailleuses eux-même qui décideront de leur retraite, mais le gouvernement lui même !

Les parlementaires LReM lâchent le navire

Deux députés de la majorité membres de la commission des finances, Émilie Cariou et Laurent Saint-Martin ont envoyée une lettre au Premier ministre Édouard Philippe.
L’objet de la missive : une dizaine de questions pour avoir des éclaircissements sur le coût du projet.

Même Eric Woerth réclame des questions au gouvernement sur le financement !

Passer à l'Action !

Tous les organes de ce pays semblent réunis contre le gouvernement qui souhaite passer en force.

C’est sans compter sur la détermination des travailleurs et travailleuse à faire en sorte de conserver la solidarité de ce pays arraché par la lutte !

Journée de grève et d'action jeudi 20 février

Jeudi 20 c’est une nouvelle journée d’action qui est appelé par l’intersyndical.

Pas besoin d’en dire plus, vous savez ce que ça veux dire: Tous et toutes dans la rue jeudi !

Points de rendez-vous dans les différentes villes:

• Paris: 13h30 Montparnasse en direction de Place d’Italie
  • Nantes: 10h – miroir d’eau

On est la tech

OnEstLaTech est un appel des travailleuses et travailleurs du numérique pour une autre réforme des retraites.

La CGT-Smile ainsi que des collègues ont signé cet appel que nous vous invitons à lire et à signer:

Groupe Whatsapp 5 décembre

Un groupe Whatsapp a été créée le 5 décembre afin de s’organiser pour se retrouver et donner des infos sur la mobilisation autour du sujet de la contre-réforme des retraites.

Si vous souhaitez le rejoindre n’hésitez pas à envoyer un e-mail à

On est doux avec tout le monde 🙂

Allo deputé·e

Vous souhaitez prendre plus part à la vie démocratique du pays, rien de plus sipmle, vous pouvez directement appeler votre député·e pour l’interpeller:

Un petit coup de fil et hop, dites-lui ce que vous pensez !

Si vous n’êtes pas trop téléphone, pas de panique, vous pouvez lui envoyer un tweet ou un e-mail.

Et si vous souhaitez directement vous adresser au premier ministre sinistre, des sites proposent des rédactions d’e-mails en fonctions des arguments que vous souhaitez mettre en avant: https://lesecologistes.typeform.com/to/iJvrt8