Réunion retraite à Smile le lundi 9 décembre pour s’informer et décider des suites du mouvement

Le journée de grève du 5 décembre a été une réussite avec plus 1,5 millions de manifestants partout en France ! D’or et déjà, une nouvelle journée d’action se prépare pour le mardi 10 décembre.

Les salariés d’un grand nombre d’entreprise ont voté la reconduction de la grève.

Nous invitons les collègues de Smile mobilisés (ou simplement solidaire de la mobilisation) à se réunir le lundi 9 de 12h a 13h30 pour s’informer et discuter des suites à donner au mouvement dans notre entreprise.

Une réunion sera tenue au local du CE. Nous pouvez participer à la réunion en conf call à cette adresse https://meet.google.com/kkv-ncos-uys

Nous ferons un point sur le contenu de la réforme et discuterons collectivement des actions à envisager dans notre entreprise

Contrairement à ce que voudrait faire croire le gouvernement qui cherche à opposer les catégories professionnelles entre elles, cette réforme impacte tout le monde :

• La retraite serait calculée sur l’intégralité de la carrière (43 ans), et non plus sur les 25 meilleures années. La baisse des pensions est mécanique puisque rentre en ligne de compte, les années où les rémunérations sont moins bonnes, notamment en début de carrière.
  • Pour les femmes ce sera la double peine des emplois précaires et des temps partiels subis dont elles sont les principales victimes et la dévalorisation de fait de leurs futures pensions.
  • Pour que cette baisse soit la moins douloureuse, chaque salarié.e se verra obligé de travailler plus longtemps. D’ailleurs, le rapport Delevoye explique que « le système universel incitera au prolongement de l’activité ». Notons que le verbe « inciter » est un doux euphémisme.
  • Enfin, il est prévu de maintenir les dépenses de retraite à 14% du PIB, alors que le nombre de retraité.e.s va considérablement augmenter. Ce sont donc les pensions qui baisseront.

Pour rester connecter avec vos collègues mobilisés, nous avons mis en place un group Whatsapp. Il suffit d’envoyer un mail à cgt.smile@gmail.com pour demander l’ajout.

1 Comment

1. Je propose de faire une grève Gescom jusqu’à que cette reforme de la retraite soit retirée. D’autres réformes sont possibles, comme par exemple en intégrant les retraites chapeau des PDG du CAC40 dans le régime général.