Déconfinement, conditions sanitaire quel bilan ?

Vous pouvez trouver sur le site du CSE l’avis rendu par les élus du CSE, le rapport d’expertise du cabinet Technologia qui fonde cet avis ainsi que les comptes rendus de réunions :

La CGT se réjouit que certain points poussés par les élus aient été entendus par la direction malgré un climat houleux (contestation en justice de l’expertise menée par les élus et le cabinet Technologia). Nous restons cependant vigilants ! Les conditions sanitaires dans le pays se dégradent et les mesures devront être à nouveau adaptées.

La CGT mène une campagne syndicale sur un ensemble de sujets : salaires variables, activité partielle et disparition du 13e mois, conditions sanitaires et masques…

Nous invitons tous les salariés à nous faire part de leur avis et expérience en remplissant l’enquête syndicale de rentrée. Comment vivez vous la situation ? Avez-vous suffisamment de masques ? C’est le moment de vous exprimer.

PARTICIPEZ A NOTRE ENQUÊTE

Il faut des masques pour tous et toutes en quantité suffisante

Le nombre de masques distribués et les stocks constitués nous semblent insuffisants. Les masques sont devenus un équipement indispensable au travail quotidien, ce n’est pas aux salariés de payer pour aller travailler.

Deux masques lavables mis à disposition par l’entreprise, ce n’est pas assez :

• selon les préconisations d’utilisation, ils doivent être portés 4h puis lavés,
  • deux masque ne permettent ainsi pas d’effectuer un roulement.

Nous pensons que l’entreprise devrait mettre à disposition des salariés un nombre plus important de masques lavables (6 à 10 par salarié) et/ou distribuer des masques jetables.

Climatisation et circulation de l’air dans les bâtiments : toujours aucune info précises

Malgré nos demandes répétées, le plan initial de reprise qui nous avait été présenté ne considérait pas la climatisation et ventilation comme un facteur de risque à observer et analyser ! Fâcheux face à un virus aéroporté.

Suite à l’expertise menée, la direction s’est engagée à effectuer une analyse des systèmes de climatisation et ventilation. La direction a effectué des demandes auprès des prestataires de climatisation

Malheureusement, nous sommes toujours en attente des résultats de cette étude

Suite à l’expertise et aux travaux de l’architecte de Technologia, les salles sans fenêtres ne seront pas rouvertes pour le moment.

Nettoyage des locaux et postes de travail

Lors de la consultation il nous a été dit qu’un nettoyage des postes serait fait chaque soir.

Selon des retours de terrain, le nettoyage ne serait pas quotidien et systématique. Nous demandons :

• une clarification et un nettoyage  journalier comme le demande le protocole de l’État
  • la mise en place d’une fiche de suivi du nettoyage dans chaque agence permettant de rassurer tout le monde.

Autres ajustements suite à l’expertise

Suite à l’expertise menée, il a été préconisé d’acheter des lingettes ce que devrait faire la direction. La direction s’est aussi engagée à mettre à disposition des thermomètres.