Télétravail et déconfinement : Confcall ce jeudi 18h

Le collectif syndical CGT des sociétés d’étude dont est membre la CGT Smile invite les collègues à suivre et participer à une rencontre en conf call jeudi 14 à 18h sur le thème du télétravail et du déconfinement .

Sera invitée :

Sophie Binet, co-secrétaire générale de l’UGICT-CGT, qui nous présentera une partie des résultats de la grande enquête qu’ils ont mené et ouvrira le débat sur les propositions que l’organisation a fait à son issue.

L’échange sera retransmis sur Youtube en live, n’hésitez pas à poser vos questions dans le chat.

Pour intervenir oralement vous pouvez rejoindre le Discord de la fédération, envoyez nous un mail pour avoir un lien d’accès :

Thématique :

L’UGICT-CGT a récemment diffusé les résultats de son enquête sur le travail en période de confinement à laquelle ont répondu plus de 34.000 travailleuses et travailleurs. Parmi les nombreux résultats de cette enquête, plusieurs points nous ont semblé particulièrement important à approfondir lors d’une conférence-débat fédéral.

En premier lieu, les mesures de protection pour les salarié.es, alors que le déconfinement commence, le retour épidémique, bien qu’on espère tous que ce ne soit pas le cas, est une possibilité à laquelle nous devons nous préparer. Quelles sont les risques tant de contaminations qu’émotionnelles dont fait échos l’enquête ? Quelles réponses adoptées en tant qu’élu.e.s ou militant.e.s syndicale?

En second lieu, nous l’avons déjà abordé, le télétravail et sa mise en place brutale, ont porté avec eux un certain nombre de problématiques. Que nous dit cette enquête à ce sujet ? Quelles réponses syndicales apportées alors que le télétravail à grande échelle semble voué à devenir une solution à la crise pour un certain nombre d’entreprises de notre secteur ?

Enfin, c’est le rôle des élu.e.s qui, malgré son importance, est souvent confronté à des obstacles dans ses missions depuis l’épidémie encore plus que par le passée. L’enquête UGICT offre des éléments de réflexion concrets sur ces enjeux et ils nous semblent important d’en débattre.

C’est sur ces sujets que nous vous proposons d’échanger avec notre camarade Sophie Binet, tant sur le contenu de l’enquête que sur les propositions faites par l’UGICT-CGT pour sortir par le haut de cette crise.