Condition des stagiaires pendant la crise, une aide possible de l’entreprise ?

Lors de la réunion CSE du 9 avril, les élus CGT ont porté devant la direction de l’entreprise la question des difficultés des étudiant⋅es et notamment des reports et annulation de stage.

Une aide possible pour les difficultés de logement des stagiaires ?

Lors de cette réunion CSE, le PDG de Smile a évoqué, sans s’engager, la possibilité d’une aide de l’entreprise au cas par cas pour les étudiants qui auraient des difficultés financières (notamment concernant le logement) dans le cadre d’un stage reporté. Les contours de la mesure n’ont pas été précisés.

Nous l’affirmons, le soutien de nos stagiaires est indispensable ! En effet certains ont dû prendre un logement spécialement pour effectuer leur stage.

Nous demandons donc à la direction de mettre en œuvre cette aide.

Nous appelons les stagiaires qui auraient des difficultés à nous contacter directement par mail :

Nous invitons de même les encadrants étant en contact avec leur stagiaire à appuyer la création d’une aide et à transmettre l’information pour que les stagiaires en difficulté ne restent pas isolés.

Quelle condition pour l’annulation ou suspension des stages

Selon nous, les stages ne doivent être reportés ou annulés que pour des raisons pédagogiques. C’est à dire une impossibilité technique de réalisation du stage. La crise peut amener à des difficultés d’encadrement ne permettant pas de réaliser les stages (manque d’encadrement, télétravail…). Les raisons économiques ne doivent pas être invoquées.

De plus si cela relève effectivement d’un problème de réalisation du stage, cela doit être à l’encadrant du stage et à l’université d’en évaluer la faisabilité, et non à la direction. Ce qui n’a à notre connaissance pas été le cas.

L’État doit aussi intervenir

Dans cette période exceptionnelle, des moyens supplémentaires devraient être déployés par le CROUS pour venir en aide aux étudiants.

Le collectif Covid SOS Education regroupant syndicats étudiants et lycéen et association de parents d’élève (UNEF, UNL, FCPE) a été créé pour aider les étudiants dans leurs démarches.

La CGT Smile pourra agir avec ce collectif si besoin est. Nous avons aussi remonté les difficultés à notre fédération syndicale.