Appel de l’AG de Nantes

Mercredi 22 janvier s’est tenue à Nantes une Assemblée Générale afin d’ouvrir un espace de discussions et de libération de parole.

L’idée était de pouvoir discuter et décider collectivement des enjeux autour du projet de loi des retraites et des actions ou appel à faire pour soutenir la mobilisation.

Elle a réuni un peu plus de 10% des salarié·es de Nantes !

Toujours contre ce projet de réforme injuste !

Au risque de se répéter encore et encore sur les arguments contre. (Il y a assez de sujets disponibles sur internet pour se faire un avis, mais n’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez plus de détails).

Un seul point sera présenté. En effet le projet de loi doit être examiné ce vendredi en conseil des ministres. Il est d’ores et déjà possible de le trouver ici ou là sur le net.

On peut donc lire à l’article 64 (page 42) ceci:

"Le secteur de l’assurance est appelé à se mobiliser, afin que le recours à ces véhicules se généralise et que l’économie française puisse ainsi bénéficier pleinement du dynamisme de l’épargne retraite généré par la loi PACTE."
Article 64

Cela présente bien (et inscrit dans la loi) la volonté d’ouvrir le marché de retraire au système de capitalisation privée.

Or on sait pertinemment ce que cela induit.

Le risque n’est plus mutualisé mais individualisé, et donc la perte d’un système social de solidarité et par répartition. Mais aussi le risque de ne pas avoir de retraite comme cela s’est passé aux États-Unis.

Bref, nous ne voulons pas de ce système qui n’est pas saint pour une société, mais est seulement fait pour le profit de quelques uns au détriment des travailleureuses.

Appel de Nantes

L’Assemblée Générale de Nantes appelle donc toutes celles et ceux qui le peuvent à se mobiliser en participant à la journée de grève nationale du 24 janvier 2020, ainsi qu’à la grande manifestation à 10h30 au miroir d’eau à Nantes.

Elle invite les salarié·es des autres agences à faire de même en rejoignant les différentes actions dans leur localité.

Elle appelle aussi à soutenir les secteurs en grève de longue date, par diverses moyens en participant aux caisses de grève, au AG des secteurs, ou en participant aux actions.

C’est aux salarié·es de décider de leur avenir et leur gestion des cotisations sociales et non au système financier privé !

Tous et toutes mobilisé·es !

La CGT Smile est signataire de l’appel On Est Là Tech:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*