Préparons l’ouverture de la négociation annuelle obligatoire

Nous venons de demander à la direction l’ouverture de la négociation annuelle obligatoire (NAO). Il s’agit de la négociation annuelle permettant de traiter des salaires, éléments de rémunération et conditions de travail.

Nous souhaitons préparer cette négociation primordiale avec tous les salariés.

Les revendications que nous porterons

Financement de la prévoyance à 100%

Nous demandons la prise en charge à 100% par l’employeur de la tranche A, comme  la convention collective des cadres l’y oblige. Or, à Smile, le salarié paie encore 30% de cette cotisation lui même,  ce qui représente un manque a gagner de presque 10€ par mois par salarié.

Voir tous les détails dans notre article dédié.

Salaire : des augmentations collectives

Nous voulons que soient mises en place des augmentations collectives de salaire. L’entreprise écarte le sujet préférant mettre en place une politique d’augmentation individualisée.

Les prévisions d’inflation pour 2018 font état d’une augmentation des prix de 2%. Depuis 2015, on observe le retour d’une légère inflation. Pour que chacun puisse à minima conserver son pouvoir d’achat, il faut des augmentations collectives.

Salaire : une politique d’augmentation claire

Nous voulons que l’entreprise fasse toute la lumière sur sa politique d’augmentation. Lors des NAO de l’année dernière après un débat  houleux la direction a fini par affirmer que “comme les années précédentes, l’enveloppe d’augmentation serait de l’ordre de 3%”.

Nous voulons que toutes les précisions sur la politique d’augmentation soient données et que la direction nous présente clairement des grilles permettant d’apprécier les rémunérations attribuées en fonction des qualifications.

Forfait jour : revalorisation des ventes de RTT

Un avenant à la convention collective de 2014 détermine qu’en cas de revente des RTT, celles-ci doivent être majorées de 20% et 35% au-delà de 4 jours vendus1

Smile dispose d’un accord d’entreprise dérogatoire fait en 2011 sur le temps de travail mettant en place le forfait jour (non signé par la CGT qui n’était pas dans l’entreprise) fixant la majoration à 10%.

Nous voulons que les conditions plus favorables de la convention collective soient appliquées.

Venez donner votre avis et participer à l'élaboration des revendications

On ne le répétera jamais assez, seul un engagement collectif permettra d’aboutir. Entrez en contact avec nous pour étoffer la plateforme de revendication et pour la défendre.

Grommeler autour de la machine à café n’a aucune incidence. C’est en portant collectivement nos revendications que nous avancemons. Vous pouvez :

• rejoindre le Slack channel ce_chsct_dp_ds:
  • rejoindre la mail liste du specis.
  • vous abonner à la newsletter de ce site
  • vous abonner à la chaine youtube de la cgtsmile
  • venir discuter avec vos élus en vrai ! (par exemple le jeudi au local du CE à Asnières)

Bilan de la NAO précédente

La dernière NAO s’est beaucoup (trop) étalée dans le temps. Nous pensons que la démarche n’a de sens que si les réunions ont pour objets de déboucher avant la fin de l’année sur un accord.

Nous avons pu aboutir sur le versement du “13ème mois” mensuellement plutôt que tous les 6 mois.

1. Voir article 4.6 de cet avenant de 2014 http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/bocc/pdf/2014/0021/boc_20140021_0000_0007.pdf