Election DP Nantes Bordeaux présentation de la liste

Bonjour à toutes et à tous,

Le 5 novembre se tiendront les élections des Délégués du Personnel (DP) dans les agences de Bordeaux et Nantes. L’intersyndicale CGT // USA présente des candidats.

Pourquoi voter ?

Vous avez la possibilité de choisir les personnes qui seront vos interlocuteurs avec la direction, c’est le moment de vous exprimer. Une élection a besoin d’avoir le maximum de participation afin d’être légitime. Pour que vos délégués vous représentent le plus fidèlement possible il est nécessaire de voter.

Même si une seule liste est représentée il est très important de voter malgré tout pour éviter un second tour où vos délégués seront élus par défaut.

Le rôle des délégués du personnel.

Une réunion avec la direction de l’agence est convoquée chaque mois. N’hésitez pas à saisir vos délégués de questions pour qu’ils interviennent.

Les délégués du personnel sont aussi des délégués de proximité qui peuvent intervenir pour aider les collègues (licenciement, envoi sur une mission inappropriée, intercontrat, discrimination…).

Les valeurs que nous défendons.

Une part importante de nos efforts de l’intersyndicale est consacrée à la négociation d’accords d’entreprise. En premier lieu, il faut faire respecter la convention collective et le Code du travail, car trop souvent la direction de l’entreprise propose des accords dérogatoires ou ne tient pas compte de certaines dispositions.

Actuellement les enjeux principaux dans l’entreprise que nous portons sont :

• le financement de la prévoyance à 100% par l’employeur. La convention des cadres prévoit un financement important de la prévoyance par l’employeur. Ceci n’est pas respecté à Smile : https://frama.link/cgtSmilePrevoyance
  • L’attribution de temps de repos pour les salariés effectuant des astreintes.
  • la renégociation d’un accord sur les déplacements. La loi prévoit la mise en place de compensations pour les longs déplacements, il faut les mettre en place à Smile ! De plus, l’entreprise ne respecte pas la convention collective (Syntec) en refusant de faire voyager les salariés en première classe
  • la mise en place d’augmentation collective pour à minima compenser l’inflation (environ 2% en 2018)

En faisant remonter les problématiques propres à l’agence, les délégués du personnel peuvent être des acteurs importants de ces négociations.

Assurer la bonne circulation de l’information

Nous avons mis en place différents canaux pour informer les salariés des enjeux dans l’entreprise :

Nous vous rappelons qu’à Smile, les représentants du personnel n’ont pas la possibilité d’utiliser les mailing lists de Smile en dehors de quelques cas particuliers (comme les élections).