C’en est trop, selon nos informations, des collègues ayant eu de mauvais résultats à un test PHP se verraient prochainement convoqués à des entretiens préalables à licenciement.
Depuis plusieurs mois, la direction de Smile procède à des licenciements pour motif personnel non légitime afin de réduire les effectifs de l’entreprise, ciblant en particulier (mais pas exclusivement) des salarié·e·s en intermission. Ruptures de Période d’Essai, Rupture Conventionnelle, Accord Transactionnel, tout y passe !
On peut tracer le début de ces pratiques à 2023, mais avec une accélération très forte sur 2024 et 2025 et tout particulièrement en cette fin d’année. Beaucoup de collègues ont été informés qu’ils recevraient bientôt leur “courrier de convocation à licenciement, car au vu du contexte économique, Smile ne peut pas les garder”.
Nous avons plus qu’une forte conviction que nous sommes face à des licenciements pour motifs économiques qui ne s’assument pas. Les faits parlent. Il s’agit là d’une pratique illégale, privant les salariés concernés de certains de leurs droits.
Ces pratiques instaurent un climat anxiogène au sein de Smile, mettant en jeu l’état de santé de nombreux collègues.
SI VOUS ÊTES CONCERNÉS PAR CES LICENCIEMENTS OU VOUS SENTEZ MENACÉS :
NE RESTEZ PAS SEUL !
Contactez-nous : cgt.smile@gmail.com
La CGT Smile met en place un espace de discussion pour mettre en relation les victimes de ces pratiques abusives. Pour des raisons de confidentialité, nous ne créons pas de lien public pour le rejoindre, mais contactez la CGT par mail ou contactez directement un salarié syndiqué pour y être invité.
Faire reconnaître les licenciements collectifs
Notre démarche syndicale vise à centraliser les licenciements afin de faire reconnaître le motif de plan de licenciement collectif pour motif économique s’il est réellement nécessaire.
La CGT a sur la période 2024/2025 a recensé :
- 12 licenciements en 2024 et 25 en 2025
- 2 ruptures brutales de période d’essai en 2024 et 11 en 2025
- 15 ruptures conventionnelles en 2024 et 7 en 2025
Ce recensement n’est fait que par simple signalement auprès de la CGT et n’est PAS exhaustif [à date du 26/11/2025 puisque chaque jour de nouveaux cas arrivent].
Ce n’est un mystère pour personne, les résultats de l’entreprise ne sont pas bons et le secteur de la prestation est sous tension. Cependant, ce n’est pas au salarié individuellement de subir ces conséquences ! Smile doit faire la lumière sur les difficultés plutôt que de s’en prendre au salarié isolément.
Une procédure de licenciement collectif (le mal nommé plan de sauvegarde de l’emploi) peut ouvrir des avantages par rapport aux licenciements individuel :
- Droit à la formation et à la validation d’acquis
- Aide à la création de société
- Aide à la mobilité et à la reprise d’emplois
- indemnité souvent plus forte car négociée collectivement.
Le droit à la formation est important. Ce serait par exemple tout à fait adéquat pour se reformer après plusieurs années à avoir travaillé sur un langage ou un framework qui n’a plus le vent en poupe. Notre secteur est en pleine mutation. Bénéficier d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle pourrait permettre un nouveau départ !
Convoqué ? Faites vous accompagner !
Subir un entretien « pouvant mener au licenciement » est une épreuve. On se sent jugé, isolé, alors que ce sont les difficultés économiques de l’entreprise qui motivent réellement ces procédures.
Vous avez le droit d’être accompagné par un élu du personnel. Demandez un élu de la CGT : vous n’êtes pas seul.
Il pourra vous aider à :
- Préparer l’entretien et comprendre les enjeux et établir une stratégie ;
- Aborder la situation avec davantage de recul ;
- Analyser les suites possibles et les démarches à entreprendre ;
En cas de proposition de Rupture Conventionnelle, vous pouvez vous faire accompagner en réunion.
Pour tout autre moyen de pression, contactez nous.
Organiser un collectif
Il est nécessaire de nous organiser collectivement, afin de ne pas rester seul face à l’employeur.
Nous vous proposons donc de rejoindre un Discord pour toutes les personnes victimes de ces abus. Cet espace permettra :
- de partager les informations et expérience
- de mutualiser des ressources en vue d’engager des procédures
- d’accompagner les salariés
- De se donner de la force
- De resté informé des procédures en cours
Le 26/11/2025, le CSE a demandé à la Direction de Smile d’être consulté sur la réorganisation en cours, et le plan de licenciement collectif pour des motifs économique en cours. La Direction propose une réunion d’information sur la situation économique et sur les départs. Les chiffres réels parleront plus.
Toute action collective reconnue pourra être un outil en plus versé dans un contentieux prud’homal, permettant de démontrer l’injustice de la situation, et vous permettre gain de cause et donc réparation.
Pour nous contacter : cgt.smile@gmail.com
Poster un Commentaire