
Sans surprise, ils agissent, en pleines vacances, après la fermeture des sessions parlementaires, pour être bien sûr que la réaction soit plus compliquée. Le gouvernement, main dans la main avec le patronat, attaque de front le monde du travail !
Bayrou a présenté une série de mesures visant à économiser environ 40 milliards sur le dos des plus précaires, alors que dans le même temps un rapport sénatorial montre que 211 milliards sont distribués aux (majoritairement grandes) entreprises, sans aucune contrepartie ni contrôle1.
Ce qui est à l’œuvre ici, c’est bien l’attaque du capital sur le monde du travail. Il est hors de question que ce soit à nous de payer l’addition alors que l’argent est capté depuis de nombreuses années par les plus riches de ce pays, comme le montre l’évolution de la part des plus grosses fortunes françaises dans le PIB, passant de 6% en 1996 à 42% en 2023.
Maintenant que nous avons démontré l’injustice que crée le capitalisme, penchons-nous sur le contenu de ce qui est prévu…
Dégueulasserie prévue par le gouvernement
Le gouvernement nous a concocté un ensemble de mesures qui veut faire payer le travail et non pas le capital.
la suppression de 2 jours fériés,
Ce sont des jours travaillés gratuitement, car cela ne changera pas notre salaire à la fin du mois. De plus, la suppression du 8 mai, jour de la victoire contre le nazisme, est quand même tout un symbole de l’acoquinement des libéraux avec l’extrême droite.
la disparition de la 5ème semaine de congés payés, en échange d’une compensation financière,
Quel piège… trop de petites boîtes, où on sait que la pression est intense, fera que jamais cette dernière semaine ne sera prise. Ça serait dramatique pour la santé des salarié·e·s.
une augmentation de l’impôt sur le revenu, rendue possible par l’instauration d’une « année blanche »,
C’est la seule annonce où on n’a pas de détails, alors que dans le même temps, la taxe Zucman qui a été décidée par les parlementaires a été détricotée. On n’y croit pas une seule seconde…
le gel des prestations sociales telles que le RSA, l’APL ou l’AAH,
Là, on est dans la belle dégueulasserie, qui choisit d’être précaire et/ou handicapé… On n’a pas vu une telle agression depuis longtemps !
le gel des pensions de retraite,
Vraiment…, c’est assuré une perte directe de pouvoir d’achat pour nos retraités. Il n’y a aucune justification raisonnable à faire cela.
une baisse historique du taux du Livret A,
Soi-disant pour forcer à la consommation, tu parles, si t’as pas beaucoup d’argent, et que l’austérité est de plus en plus forte, ça fera l’effet inverse. C’est encore taper sur les plus précaires.
des coupes budgétaires visant directement les malades, notamment ceux atteints d’affections de longue durée (ALD),
C’est une des mesures les plus immorales, s’attaquer aux personnes qui sont parfois en arrêt à cause de leur travail.
une nouvelle réduction des droits des demandeurs d’emploi,
On ne compte même plus les coups de marteau que s’est pris l’assurance chômage depuis que la droite est au pouvoir, résultat, le chômage n’a pas bougé et les gens sont de plus en plus précaires
la suppression des 35 heures, remplacées par du temps de travail supplémentaire qui, selon les mots du gouvernement, « ne sera pas valorisé » mais contribuera à « nourrir la croissance française »,
Comment tu veux que ce soit bien pris, on te fera travailler plus, mais tu ne seras pas payé plus. Avec double effet sur la Sécurité Sociale, puisque ça ne l’alimentera pas plus
l’allongement du nombre de jours de carence pour les salariés en arrêt maladie, repoussant d’autant l’indemnisation…
Quoi, t’es malade, tu as eu un accident, hé bien, c’est pour ta pomme, c’est en somme ce qu’on nous dit avec ces mesures. Il ferait mieux de payer leurs cotisations sociales, ça serait plus efficace…
On ne peut que vous conseillez le site construit par l’intersyndicale toujours uni détaillant les effets de chaque annonce :
🌐 https://stopbudgetbayrou.fr
C’est l’attaque de trop !
On voit bien que cette fois-ci, le gouvernement attaque de face sur la question du rapport Capital/Travail, et avec une violence inouïe !
Aujourd’hui, c’est clair, l’ennemi du monde du travail, c’est bien le capitalisme.
Nous, travailleurs et travailleuses, ne nous laissons pas faire par ces gens qui ne veulent même pas respecter le résultat de la dernière élection. Soyons prêt·e à nous mettre en action en nous mobilisant dès la rentrée septembre afin de démontrer notre détermination à dire non à cette politique injuste et antidémocratique.
C’est le mouvement populaire qui permettra d’avoir un rapport de force avec le capital. À l’image de la pétition sur la Loi Duplomb2, nous devons continuer à lutter et aller plus loin à chaque fois que le déni démocratique se fait sentir.
Alors, on vous dit à septembre en forme pour nous mobiliser !
En attendant, reposez-vous bien pendant les congés d’été qui sont des acquis sociaux pour lesquels nos ancêtres se sont battus.Quoi, t’es malade, tu as eu un accident, hé bien, c’est pour ta pomme, c’est en somme ce qu’on nous dit avec ces mesures. Il ferait mieux de payer leurs cotisations sociales, ça serait plus efficace…
Poster un Commentaire