
Toujours le même constat antisocial
Nous en parlions il y a quelque temps dans notre article sur le budget Bayrou :
Pour ne prendre qu’un seul exemple sur lequel vous êtes concerné, c’est la suppression de 2 jours fériés. Cela fait que vous allez travailler deux jours supplémentaires sans être payé !
Et oui, votre salaire ne bougera pas, ça fera que la production de valeur de cette journée ira directement dans la rentabilité de la boite et pas dans votre salaire.
Tout est résumé sur ce site : https://stopbudgetbayrou.fr/
Depuis, de nouvelles propositions d’austérité arrivent, comme la suppression du 1er mai pour certains métiers, ou la réduction du délai de prescription pour contester un licenciement abusif (passant de 24 mois avant 2017, il pourrait tomber à 4 mois).
La CGT a mis en place un simulateur, afin de vous permettre d’évaluer personnellement l’impact sur votre quotidien si le budget Bayrou passe : https://www.cgt.fr/simulateur
Dans le même temps, on voit les aides publiques aux entreprises privées exploser avec plus de 211 milliards d’euros par an. Soit 6 690 € par seconde.
Le tout sans conditions, sans contrepartie, sans effet sur l’emploi et les salaires.
Que fait-on le 10 septembre ?
Un mouvement survient et émerge spontanément en réponse à la brutalité du programme budgétaire de la classe bourgeoise, faisant trinquer encore et toujours les travailleureuses.
La CGT est évidemment du côté de ceux qui subissent, notre rôle est d’accompagner les revendications en proposant un cadre organisé. Mais toujours sur une base de valeur, de solidarité, d’égalité et de liberté, représentative de notre histoire.
Les petites magouilles du départ organisé de Bayrou le 8 septembre ne sont qu’un écran de fumée qui ne nous aura pas. Bien évidemment que Bayrou ou un autre, c’est exactement la même politique qui sera menée. Il n’y aura pas de négociation à la marge, tout doit tomber !
C’est pourquoi, la CGT Smile appelle l’ensemble des salarié·e·s de Smile France à se mettre en grève à partir du 10 septembre, jusqu’au vendredi 12 septembre, afin de permettre la participation à cette mobilisation.
Assemblée Générale : Organisons-nous à Smile
Dans l’objectif d’échanger sur la situation, de confronter nos visions, de s’enrichir, et de se préparer à la mobilisation.
La CGT Smile vous invite à une Assemblée Générale, jeudi 4 septembre, à 12h30, sur ce lien de visio :
Nous prévoirons en fonction de la mobilisation une autre Assemblée Générale le 12 septembre pour décider de la suite.
Le syndicat comme organisation pour se défendre
Comme vous le voyez, c’est lors de ces moments politiques que les syndicats ont aussi leur rôle à jouer de part leur prérogative, entre autres, d’appeler à la grève. Signe de leur importance.
Mais leur rôle et leur légitimité réside aussi dans leur activité au quotidien, en accompagnant les salarié·e·s dans leurs difficultés, en participant aux négociations, en défendant vos intérêts tout en faisant vivre la démocratie interne. Plus un syndicat est investi par les salarié·e·s plus sa capacité d’action est forte.
Nous sommes des travailleurs, vos collègues au quotidien, c’est bien nous, vous, qui façonnons la CGT.
Par conséquent, si vous souhaitez poursuivre la mobilisation sur la durée, car l’enjeu est de taille, se syndiquer est la suite logique.
Alors, contactez-nous pour adhérer et participer aux prises de décisions du syndicat à cgt.smile@gmail.com
Poster un Commentaire