Économie de guerre, notre responsabilité ?

Cet article a été écrit avant la décision de l’État d’Israël de prendre le contrôle de toute la bande de Gaza.

Smile est une société de service numérique (ESN), qui travaille pour différents clients. Parmi ces clients, nous pouvons trouver des entreprises qui fournissent des armes dans des conflits meurtriers.

L’objet de cet article est d’informer les collègues de Smile des pratiques, et des prises de positions syndicales des sociétés pour lesquelles iels travaillent ou seront amenés à éventuellement travailler.

L’objectif n’est pas de nuire à leur image, mais bien d’éclairer les collègues sur leur production, et de permettre d’obtenir un droit de retrait éthique. 

Contexte

Depuis le discours du président de la République début 2025 sur la question d’un réarmement militaire, les entreprises y ont vu évidemment un marché juteux. Quoi de mieux économiquement que la vente d’armes, domaine dans lequel la France excelle ?

Cependant, il faut garder en tête que l’économie de guerre n’a pas débuté en 2025, il va juste s’accélérer. C’est là-dessus que nous tenons à réaffirmer en tant que CGT que nous luttons pour la paix et nous positionnons contre l’économie de guerre !

En effet, ces dernières années ont été marquées pas des massacres atroces de populations : Gaza, Ukraine, Congo …

Focus sur Gaza

Le génocide en cours à Gaza1 est un des exemples les plus parlants. La France fait partie des producteurs d’armes à destination d’Israël.

Rappelons qu’environ 50 000 personnes ont été tuées, principalement des civils, y compris des médecins, des journalistes ou l’aide humanitaire. Plus particulièrement, il faut avoir en tête que 41% de morts à Gaza sont des enfants2. Tout ceci n’est pas acceptable !

Nous vous épargnons les descriptions toutes plus atroces les unes que les autres.

Les syndicats palestiniens ont appelé notamment à refuser de produire des armes destinées à Israël3.

Dilemme des emplois

Ces massacres ne font pas tout seul, il faut des armes pour cela.

La France est le deuxième exportateur d’arme au monde, cela représente environ 30 milliards d’euros par an de chiffre d’affaires, et environ 210 000 emplois. Par conséquent, ici le “dilemme moral” commence… Maintenir nos emplois ou lutter contre le massacre de populations en refusant de produire au service de la guerre ?

En vrai, c’est un faux dilemme que le patronat n’hésitera pas à utiliser. Bien évidemment qu’il faut à tout prix sortir de cette économie de guerre ! Tout en réorientant la production vers du civil.

C’est la position de la CGT Thales, en demandant d’ouvrir une filière médicale qui réorienterait le savoir-faire en radio militaire vers la production de scanner médical.

La CGT STMicroelectronics appelle les salarié·e·s à ne pas se rendre complice des exactions qui ont lieu en Palestine :

En tant que salarié-es de STMicroelectronics, nous ne pouvons accepter que notre travail serve un État qui assassine la population de Gaza ou de Cisjordanie. Parce que nous savons, nous ne pouvons rester sans rien dire. ST doit mettre fin à toutes ses collaborations : non à la production de puces qui tuent, non à la collaboration avec un État génocidaire !

Commerce problématique

Le commerce d’arme n’est pas un commerce comme les autres !

En effet, certaines sociétés françaises commercent avec des États comme Israël4 ou la Russie5. Sociétés dont certaines sont en contrat avec Smile, comme KNDS (KMW+Nexter), Thales, STMicroelectronics, Safran, etc.

La CGT Thales a demandé dans une lettre ouverte l’arrêt du commerce avec Israël, tout comme la CGT STMicroelectonics.

Nous ne pouvons que vous conseiller le communiqué complet de la CGT STMicrolectronics qui va en ce sens.

L’éthique du travail, pas uniquement dans le domaine du militaire

Est-ce qu’il est éthique de travailler sur des produits en sachant ce qu’ils vont alimenter ?

Cette question − dont nous n’avons pas la réponse − s’ouvre de manière plus large à tous les pans de la production.

Par exemple, la CGT Smile a questionné la relation commerciale de Smile avec l’industriel Pierre Fabre. En effet, Pierre Fabre est très impliqué dans le chantier de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres6. Allant même jusqu’à se mobiliser contre la décision de justice administrative mettant un arrêt au chantier7.

Ce projet a cristallisé le conflit entre deux mondes, celui de l’économie et du vivant.

Smile a indiqué ne pas souhaiter modifier quelconque relation commerciale. Considérant que l’économie est prioritaire sur la question éthique.

Créer un droit de retrait éthique

Puisque nous salarié·e·s sommes producteurs de richesse, c’est à nous qu’il incombe de décider ou non de ce que nous pouvons produire ou non.

Chacun et chacune doit pouvoir avoir librement le droit de refuser de travailler pour des clients les mettant en contradiction avec leur éthique. En effet, cela peut créer une forte dissonance cognitive sur des sujets importants comme l’écologie ou le militaire.

Dissonance qui peut être la source de mal-être au travail, en provoquant une perte d’estime de soi, de l’anxiété, trouble de l’humeur ou encore la dépression.

Afin de prévenir les effets sur la santé mentale et physique des salarié·e·s, la CGT Smile demande à ce que soit instauré un véritable droit de retrait éthique.

 


  1. Un Comité spécial des Nations Unies estime que les méthodes de guerre utilisées par Israël à Gaza relèvent du génocide, y compris l’utilisation de la famine comme arme de guerre : https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2024/11/un-special-committee-finds-israels-warfare-methods-gaza-consistent-genocide
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_guerre_Isra%C3%ABl-Hamas
  3. Appel « End all complicity. Stop arming Istraël » : https://www.workersinpalestine.org/
  4. https://ujfp.org/guide-des-entreprises-francaises-darmement-complices-disrael/
  5. https://www.obsarm.info/spip.php?article616
  6. https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/06/07/autoroute-a69-l-ombre-du-groupe-pharmaceutique-pierre-fabre-sur-le-contrat-de-concession_6237859_3244.html
  7. https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/03/24/l-etat-fait-appel-de-l-arret-du-chantier-de-l-autoroute-a69-ordonne-par-la-justice-administrative_6585582_3234.html
A propos de CGT Smile 242 Articles
Section syndicale CGT Smile

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*