Tous et toutes mobilisés le 1er mai

Le 1er mai est une journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleur·se·s, le progrès social, la paix et la solidarité.

Dans la continuité des nombreuses luttes menées, il s’agit de poursuivre et amplifier les batailles pour que les urgences sociales et climatiques soient enfin prises en compte par le gouvernement et le patronat.

La CGT soutient les nombreuses luttes des travailleur·se·s, des retraité·e·s, des privé·e·s d’emploi, de la jeunesse qui refusent comme unique réponse l’austérité permanente et le partage de la misère.

Le contexte social est aujourd’hui très effervescent grâce aux Gilets Jaunes. De nombreux appels syndicaux ou non sont faits afin de converger ce 1er mai qui s’annonce être marquant !

Y aller ensemble c'est plus sympa

N’hésitez pas à prendre contacte avec la CGT Smile pour s’organiser et aller ensemble en manifestation. C’est aussi l’occasion de discuter des conditions chez Smile.

Voici quelques points de rendez-vous :

• Paris : 14h30 – Montparnasse
  • Nantes : 10h30 – place Bretagne
  • Lyon : 10h – Place Jean Macé
  • Grenoble : 10h – La gare
  • Toulouse : 10h – Place Esquirol
  • Bordeaux : 9h30 – Place de la République
  • Lille : 10h30 – Porte des Postes

Discutter des revendications locales

Le premier mai c’est aussi l’occasion de prendre le temps de discuter entre nous des conditions de travail et des revendications locales. Nous voulons avancer sur :

• Les augmentations générales des salaires : la DG veut une politique exclusivement individualisée, basée sur la méritocratie. A contrario, nous demandons des augmentations générales qui devraient, à minima, compenser l’inflation, afin de garantir le pouvoir d’achat de tou·te·s. Aucun accord n’a été trouvé lors des négociations 2018 sur ce point.
  • Fiches de postes claires : la direction ne souhaite pas négocier sur la création de fiches de postes claires avec une fourchette de salaire et un indice sur la convention collective.
  • Forfaits jours : chez Smile, une majorité de salariés sont cadres au forfait jour. Cette modalité de temps de travail est réservés aux salariés ayant une réelle autonomie dans leur travail. Il n’est pas normal de voir des collègues rappelé à l’ordre sur leurs horaires de travail alors qu’ils sont au forfait jour. D’autant plus s’il sont en inter-contrat…
  • Astreintes : nous sommes toujours en cours de négociations. Il y a des avancées, nous ferons un article dédié sur le sujet.
  • Prévoyance financée à 100% par l’entreprise : La direction s’engage à avancer. Ils sont en train de chiffrer pour faire une proposition. Nous attendons les modalités concrètes

S'organiser collectivement

Pour faire avancer les différents sujets, on a besoin de s’organiser collectivement. Nous te proposons de :

Participer aux réunions syndicales inter-agences en confcall tous les premiers mercredis du mois. Contact : cgt.smile@gmail.com