Nantes, Bordeaux appel à candidature pour élection DP

Le 5 novembre se tiendra l’élection des Délégués du personnel (DP). L’intersyndicale regroupant la CGT et l’UNSA invite les candidats potentiels à se joindre pour former une liste. Comme par le passé, la liste sera ouverte à celles et ceux qui se reconnaissent dans les actions que nous portons au sein de l’entreprise.

Nous recherchons des candidats. Les listes devront être cloturées avant le 25 novembre. Vous pouvez prendre contact avec nous :

Le rôle du Délégué du personnel

Les Délégués du personnel portent des réclamations individuelles et collectives. Ils sont les garants de l’application du droit dans l’entreprise. Chaque mois, une réunion est organisée avec la direction de l’agence. Les délégués du personnel doivent soumettre des questions auxquelles la direction répondra par écrit après discussion avec les délégués.

Ce sont aussi des délégués de proximité qui peuvent intervenir pour aider les collègues (licenciement, envoi sur une mission inappropriée, intercontrat, discrimination…)

Pourquoi rejoindre une liste syndicale

Nous sommes convaincus qu’ensemble nous serons beaucoup plus fort. Rejoindre la liste intersyndicale permet d’assurer un lien entre les différentes instances de représentant du personnel (CE, DP, CHSCT, Délégation syndicale).

Les syndicats interviennent aussi en appui de démarches des délégués du personnel. En cas de besoin, c’est important de remonter  aux syndicats les difficultés qui ont lieu dans l’agence pour qu’ils interpellent la direction sur la question. Pour les cas les plus difficiles, nous pouvons aussi chercher assistance auprès des unions locales de nos organisations.

Les syndicats délivrent aussi des formations pour aider les élus dans leur tâche..

Assurer la bonne circulation de l’information

Nous avons mis en place différents canaux pour informer les salariés des enjeux dans l’entreprise :

Nous vous rappelons qu’à Smile, les représentants du personnel n’ont pas la possibilité d’utiliser les mailing lists de Smile en dehors de quelques cas particuliers (comme les élections).

Informer est un travail primordial pour faire progresser les revendications. Seul et isolé, un DP ne peut pas faire circuler l’information dans toute l’entreprise. Pour cela il faut des organisations et construire des médias.

L’orientation intersyndicale portée

Une part importante de nos efforts est consacrée à  la négociation d’accord d’entreprise. En premier lieu, il faut faire respecter la convention collective et le Code du travail, car trop souvent la direction de l’entreprise propose des accords dérogatoires ou ne tient pas compte de certaine dispositions.

Actuellement les enjeux principaux dans l’entreprises que nous portons sont :

  • le financement de la prévoyance à 100% par l’employeur. La convention des cadres prévoit un financement important de la prévoyance par l’employeur. Ceci n’est pas respecté à Smile : https://frama.link/cgtSmilePrevoyance

  • L’attribution de temps de repos pour les salariés effectuants des astreintes.

  • la renégociation d’un accord sur les déplacements. La loi prévoit la mise en place de compensations pour les long déplacements, il faut les mettre en place à Smile ! De plus, l’entreprise ne respecte pas la convention collective (Syntec) en refusant de faire voyager les salariés en première classe

  • la mise en place d’augmentation collective pour à minima compenser l’inflation (environ 2% en 2018)

En t’intégrant à la liste syndicale, tu pourras pleinement prendre part à l’élaboration des revendications portées lors des négociations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*