Ne parlons plus de Syntec mais de Convention des bureaux d’étude

Syntec est le nom de la fédération syndicale du MEDEF dans notre branche1. Le nom réel de notre convention collective est “bureau d’étude techniques, cabinet d’ingénieur-conseil et société de conseil”. A la CGT, on la nomme convention des bureaux d’étude.

Là, tu te dis…

Super, le délégué syndical coupe les cheveux en quatre !
John le codeur
IED à Smile

Et bien non !

Au premier abord, cela peut sembler un détail. Dans le secteur, tout le monde parle de la convention collective “Syntec”. Même en tant que nouveau délégué syndical, je trouvais mes camarades d’autres syndicats un peu tatillons sur la question. 

Mais dernièrement, j’ai pu comprendre le fin mot de ces réticences à nommer la convention “Syntec”. Il y a bien confusion entre la convention collective qui est le fruit d’une négociation entre patronat et syndicats et la fédération du MEDEF qui est le syntec.

La direction de notre entreprise, dès lors qu’on pose des questions un peu pointues (ouai on aime bien les titiller un peu) répond, quelques réunions plus tard, qu’elle s’est renseignée auprès du “Syntec”. Compte tenu de la confusion, c’est censé être un argument d’autorité. Mais le lecteur attentif comprendra qu’en fait la direction s’est fait conseiller par le Medef. Elle n’a pas appelé “la branche” ou je ne sais quel organisme paritaire, mais bien l’organisation patronale. Tu as certainement pu te rendre sur le site http://www.syntec.fr pour télécharger des articles de la convention collective. En fouillant un peu dans la rubrique contact tu peux tomber sur cette page dans contact 2:

C’est clair non ?!

Alors on ne doute pas que le Medef dispose de bons cabinets d’avocats et peut conseiller les entreprises, mais on peut douter que ces conseils aillent dans le sens des salariés.

Au-delà d’un pinaillage sur les mots, distinguer Syntec de convention collective est important pour comprendre qui conseille et au nom de la défense de quels intérêts.

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syntec
  2. http://www.syntec.fr/1-federation-syntec/121-federation-syntec/126-contacts.aspx

3 Comments

    • Bah c’est tout l’objet de l’article : “Convention collective des bureaux d’études techniques, cabinet d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils” et non SYNTEC

      C’est comme si on appelait la “convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie” la convention UIMM.

    • Salut

      Oui le nom de la convention est “Convention collective des bureaux d’études techniques, cabinet d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseils”.

      Le sigle est BETIC.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*